Mutuelle retraité pas chère : quels sont les critères de choix ?

Mutuelle

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Toutes les personnes qui envisagent de partir à la retraite (salariés, indépendants, fonctionnaires, etc.) peuvent être intéressées par une mutuelle seniors pour les aider à rembourser leurs frais médicaux. Il en va de même pour les retraités souhaitant passer à une complémentaire santé. En effet, plus nous vieillissons et plus nous devenons fragiles, plus notre santé devient chère. Cependant, le remboursement médical de la Sécurité sociale pour les seniors reste conforme aux tarifs réguliers dont bénéficie le reste de la population. Comment choisir une mutuelle de retraite pas chère qui correspond à vos besoins de santé?

Concentrez-vous sur les critères fondamentaux

Les aînés ont du mal à choisir parmi les nombreux fonds communs de retraite disponibles. Vous pouvez sélectionner rapidement la mutuelle senior qui répond à vos exigences de santé en appliquant certaines conditions et en filtrant les mutuelles sur le comparateur. Tout d’abord, vous devez déterminer la capacité de votre caisse d’assurance maladie à prendre en charge les dépenses médicales, notamment les visites chez le médecin, les médicaments, les hospitalisations, les soins dentaires et les soins de la vue et de l’ouïe. L’étape suivante consiste à identifier la complémentaire santé retraite la plus abordable. De plus, la mutuelle santé pour retraités doit non seulement vous proposer des plafonds couvrant les activités préventives et prévoyance, mais aussi ne pas inclure de clauses restrictives comme les limites d’âge, les questionnaires médicaux ou les délais de carence dans son contrat.

Examinez les garanties disponibles

Lorsque vous suivez le guide d’achat d’une mutuelle pour les retraités pour souscrire un plan d’assurance santé, n’oubliez pas d’examiner les options de couverture importantes, notamment l’hospitalisation, les prothèses dentaires, les appareils auditifs et les équipements optiques. Alors que les dépassements d’honoraires peuvent rapidement faire augmenter les frais médicaux et les tarifs des chambres individuelles, L’assurance maladie ne fournit que peu ou pas de couverture dans d’autres domaines. Vérifiez si le plan d’assurance santé senior couvre les opérations de confort hors normes comme la chirurgie réfractive des yeux, les pédicures et les vaccinations exotiques, qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie. Renseignez-vous sur la couverture des thérapies alternatives, notamment les acupuncteurs, les ergothérapeutes et les ostéopathes. Vérifiez également si la mutuelle santé pour retraités prévoit des services d’aide comme une infirmière, une femme de ménage ou une garde d’animaux en cas d’urgence, de maladie grave, d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile. Il est également judicieux de se renseigner sur les diverses téléconsultations médicales gratuites avec des médecins généralistes ou spécialistes, ainsi que sur l’accès aux réseaux de soins optiques, dentaires et audio. Enfin, existe-t-il des formules permettant d’augmenter les remboursements dans le temps afin de fidéliser les retraités?

Envisagez une alternative moins coûteuse

En matière d’assurance santé senior, si vous travaillez dans une entreprise et que vous êtes sur le point de prendre votre retraite, vous avez de nombreuses possibilités. Tout d’abord, selon la loi Evin, vous pouvez adhérer à une mutuelle moins chère en résiliant votre assurance maladie d’entreprise. Si vous conservez votre assurance maladie d’entreprise, vous pouvez souscrire une complémentaire santé retraite, telle que la « complémentaire santé solidaire » (CSS), une assurance maladie financée par l’État qui permet aux retraités de garantir leur santé pour une contribution mensuelle ne dépassant pas 30 euros. Si vous êtes fragile ou si vous vous rendez dans des établissements médicaux plusieurs fois par an, vous pouvez envisager une mutuelle d’hospitalisation uniquement pour obtenir le meilleur remboursement des frais tels que la chambre privée, la télévision et le lit d’accompagnement, entre autres. Pour finir, en s’adhérant à une mutuelle santé pour retraités peu coûteuse, vous pouvez couvrir vos frais de santé, même les plus chers grâce au système modulaire adopté par le comparateur.

Choisir une prothèse auditive quasi invisible pour plus de confort
Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?

Plan du site