Accélérer la vaccination au sein d’une population fragile

vaccination

Le covid-19 est toujours là et chacun doit prendre le maximum de précautions pour se protéger mais aussi pour protéger les autres. En plus des mesures barrières, qui devraient déjà être systématiques et ancrées dans les habitudes de chacun, la vaccination est également à privilégier. Les personnes fragiles doivent être prioritaires pour la vaccination covid afin de limiter les cas graves et le nombre de décès. L’accélération de la vaccination contre le coronavirus devient une urgence dans tous les pays et sur tous les continents. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi accélérer la vaccination au sein de populations fragiles ?

La pandémie de Covid-19 a déjà tué des centaines de millions de personnes dans le monde. Pour y remédier, de nombreuses mesures ont déjà été prises, notamment le port de masques pour ralentir la propagation du virus et l’adoption de mesures de protection par tous. Les efforts ne se sont pas arrêtés là. De nombreux vaccins contre le virus ont été développés et un grand nombre de personnes en ont déjà bénéficié. Cependant, malgré toutes les mesures médiatiques prises pour inciter les gens du monde entier à se faire vacciner, il y a encore un grand nombre de personnes qui hésitent à franchir le pas, notamment parmi la population fragile. L’objectif suivant serait d’accélérer la vaccination coronavirus dans la population fragile. Si cet objectif est atteint, le nombre de cas graves et d’hospitalisations diminuerait. Des études ont en effet montré que ce sont surtout les personnes fragiles qui succombent lorsqu’elles contractent le virus. Ces gens souffrent déjà d’une baisse importante de leurs défenses immunitaires et sont des proies faciles pour la pandémie. En se faisant vacciner, leur organisme fabrique un nouvel anticorps contre le coronavirus. Ils deviennent plus résistants au virus et le risque de succomber est considérablement réduit.

Qui peut bénéficier de la vaccination contre le coronavirus ?

Toutes les personnes âgées de 12 ans et plus sont invitées à se faire vacciner pour mieux faire face à la pandémie de covid-19. Ceci est également valable pour la population fragile afin de limiter le nombre de décès et de patients atteints de la forme sévère. Les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques ou de handicaps doivent se faire vacciner pour éviter d’être touchées de plein fouet par le virus covid-19. Le vaccin n’offre pas une protection à 100 %, mais il réduit les effets de l’infection.

Avant de décider de vous faire vacciner, vous devriez consulter votre médecin. L’objectif est de savoir si votre état de santé permet la vaccination covid-19. Il convient de noter que les personnes souffrant de maladies graves telles que l’insuffisance rénale ou l’hypertension artérielle ne peuvent pas être vaccinées car leur état de santé pourrait se détériorer davantage. Dans tous les cas, seuls les professionnels de santé sont habilités à prendre des décisions concernant la situation de chaque individu.

Est-il possible de se faire vacciner à domicile ?

Comme les personnes issues d’une population fragile doivent garder leurs distances avec les autres pour mieux se protéger du covid-19, elles doivent trouver un moyen de se faire vacciner sans avoir à se mêler à la population. La vaccination à domicile est la meilleure alternative. Non seulement les risques de contamination sont réduits, mais ils gagnent aussi du temps car ils n’ont pas à se déplacer ou à faire la queue. Cette mesure a été prise dans le but de mieux protéger les personnes fragiles et de ralentir la propagation du virus.

De nombreuses personnes ont déjà profité du service de vaccination à domicile en France. La sensibilisation se poursuit afin de rendre efficace la vaccination de la population fragile. Dans le cadre de la vaccination à domicile, la séance se déroule exactement de la même manière qu’à l’hôpital, chez le médecin ou dans une pharmacie. Le délai d’attente de 15 minutes après la vaccination est observé pour détecter une éventuelle intolérance au vaccin. Ce n’est qu’ensuite que le carnet de vaccination est délivré.

A qui faire appel pour une vaccination à domicile ?

La vaccination à domicile est la meilleure alternative si vous faites partie de la population fragile et que vous souhaitez vous protéger du covid-19. Pour cela, vous devez demander un rendez-vous vaccination coronavirus auprès d’une infirmière libérale. Ce professionnel de santé se déplacera à votre domicile et vous n’aurez à payer que ses frais de déplacement. Si vous êtes affilié au régime obligatoire d’assurance maladie, vous ne paierez pas cette vaccination. Il vous suffit de présenter votre carte d’assurance maladie afin de bénéficier gratuitement de ce service.

Dans le cadre d’une vaccination à domicile, l’infirmière qui intervient suit à la lettre le protocole de vaccination. Les mesures de barrières sont maintenues et votre état de santé est vérifié avant l’administration du vaccin.

Souscrire à un service de téléassistance senior : quel budget prévoir ?
Souscrire à un service de téléassistance senior : comment s’y prendre ?