Fonctionnement de la téléassistance : tout savoir

Afin de sécuriser les personnes en perte d’autonomie dans leur domicile, la téléassistance est une solution prisée. En quoi consiste ce service et à qui s’adresse-t-il particulièrement ? Découvrez également les équipements qui lui sont associés.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Avec le développement de la technologie, la téléassistance est née en 1947. Elle permet aujourd’hui le maintien à domicile pour les personnes âgées. La téléassistance est un service d’assistance à distance notamment pour les seniors qui souhaitent alléger leur isolement.

Elle permet aux personnes vulnérables de contacter les opérateurs qui fournissent l’assistance en cas de problème via un simple appel d’urgence. Pour communiquer avec le télé-assisteur, la personne doit seulement appuyer sur un bouton et le tour est joué. La téléassistance semble être un enjeu majeur puisqu’elle permet la diminution du personnel infirmier tout en améliorant la sécurité des personnes en perte de mobilité. De ce fait, des équipements sont nécessaires pour une assistance en permanence.

Les équipements de la téléassistance

Pour faciliter l’appel d’urgence, les équipements de TELEASSISTANCE SENIOR sont simples à utiliser et pratiques. Le déclencheur est l’un des outils de base pour une téléassistance, que le dispositif soit muni d’un détecteur de chutes ou non. Le bouton d’urgence se situe principalement dans le téléphone mobile, dans une montre ou dans un appareil d’avertissement spécifique (bracelet, pendentif, etc.).

Ensuite, le transmetteur permet de parler directement avec la centrale d’écoute. Le déclencheur est connecté à une prise téléphonique fixe ainsi qu’une prise de courant. La boîte à clé et le détecteur de fumée sont des matériels de base qui sont placés dans la maison de l’utilisateur. Les capteurs de mouvement et de température du logement sont mis en place pour une vigilance complète. En cas d’inactivité dans un intervalle du temps, une intervention sera faite par le prestataire. L’équipement de téléassistance est généralement pratique et adapté aux personnes âgées.

La téléassistance s’adresse à qui ?

Ce service concerne presque tout le monde, mais les utilisateurs de base sont les personnes âgées. En effet, il a spécialement été conçu pour éviter leur isolement au début. La téléassistance pour personnes âgées optimise le confort de vie, mais garantit également leurs sécurités. Ce service favorise d’ailleurs le maintien à domicile des seniors. Cependant, il ne s’adresse pas uniquement aux personnes âgées, mais également aux personnes malades. Il est aussi destiné pour les personnes handicapées.

Souscrire à un service de téléassistance senior : comment s’y prendre ?
Les différents types de téléassistance : quels sont-ils ?