Internet chez les personnes âgées : usages et avantages

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes âgées ont recours à internet dans leur quotidien. Les nouvelles technologies ne sont pas réservées à un certain âge mais tout le monde peut les utiliser sans problème. Chez les seniors, l’utilisation d’internet connait une progression remarquable. Pour cause, Internet les apporte de nombreux avantages. 

La connexion, pour tous les âges

D’après les statistiques, ce sont les jeunes qui ont plus tendance à utiliser Internet dans la vie de tous les jours. Par contre, le nombre de personnes âgées qui ne peuvent pas s’en passer de la nouvelle technologie ne doit pas être sous-estimé. En effet, plus de 10 millions de personnes âgées n’ayant pas moins de 50 ans utilisent Internet pour le cas de la France. Même si beaucoup ont du mal à s’approprier concernant l’utilisation de la numérique, cela ne les empêche pas de trouver des moyens comme un accompagnement par exemple. Les seniors peuvent utiliser les réseaux sociaux, avoir recours aux services en ligne comme les services bancaires ou simplement d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Les avantages de l’usage d’internet chez les personnes âgées

Internet offre de nombreux avantages pour tout le monde, surtout pour les personnes âgées. Les seniors peuvent se divertir, s’informer, se communiquer avec ses proches ou faire des achats en ligne. Ils peuvent alors mieux développer socialement et pour éviter l’isolement qui est un problème majeur. Le sentiment de toujours rester en contact avec la société sera renforcé lorsqu’ils utilisent Internet. En général, les personnes âgées utilisent les nouvelles technologies pour le maintien de ce lien social. Elles peuvent se communiquer facilement avec leurs amis et leur famille. La lutte contre la solitude devient alors plus facile avec internet à la portée. De nombreux divertissement dédiés aux seniors sont disponibles sur le web. Les personnes âgées pourront aussi se cultiver facilement et s’informer de tout ce qui se passe dans le monde.

Avoir un accompagnement pour mieux utiliser l’Internet

Pour une utilisation optimale d’internet chez les personnes âgées, il existe des médiathèques dans les communes pour une formation gratuite avec des ateliers numériques. Le but est d’apprendre aux seniors comment mieux utiliser Internet ainsi que les nouvelles technologies en général. Lors de ces ateliers, ils peuvent poser librement des questions à propos de la manipulation d’appareil à sa disposition par exemple ou d’autres qui les préoccupent. C’est aussi une occasion pour apprendre aux personnes âgées comment éviter les pièges et les arnaques sur le web surtout durant les achats en ligne.

La marche nordique : activité pour la santé des seniors
Apprendre une langue à la retraite – nos conseils & astuces