Souscrire à un service de téléassistance senior : comment s’y prendre ?

Le danger prévisible de chute multiplie avec l’âge. Raison pour laquelle les adultes qui vivent seuls doivent impérativement profiter d’une aide-permanente. La prestation de téléassistance est une solution efficace et fiable qui permet aux personnes isolées, âgées ou handicapées de rester à leur maison tout en étant indépendants et autonomes. Comment s’inscrire et quels sont les différents types de services proposés ?

La téléassistance : de quoi s’agit-il ?

La téléassistance, appelée aussi téléalarme, participe à une logique d’autonomie ou d’aide et offre l’occasion de sécuriser ses utilisateurs. Elle repose sur l’application de dispositifs techniques, téléassistance en extérieur ou à domicile, et donne la possibilité, via une plateforme d’appels, d’opérer des alarmes qui émanent de personnes en difficulté. La méthode est simple : une seule pression sur la touche d’alerte à porter sur soi provoque une alerte au centre d’écoute par l’intermédiaire d’un boîtier raccordé à la ligne téléphonique, lequel permet de dialoguer sans vouloir décrocher le téléphone. Par la suite, l’action de l’entourage direct des gens ou des services de secours, comme le SAMU ou les pompiers, est déclenchée en cas de besoin.

Comment souscrire au service de téléassistance ?

L’adhésion au service de téléassistance spécifique aux personnes âgées se fait en trois étapes. Premièrement, il vous faut solliciter le formulaire auprès de l’entreprise de téléalarme que vous avez sélectionnée, et remplir le document d’abonnement. Choisissez l’offre qui vous correspond auprès de votre plateforme. Vous allez pouvoir également souscrire en ligne si l’entreprise téléassistance que vous voulez rejoindre dispose d’une page pour adhérer à la téléassistance. Si tel est le cas, c’est conseillé de télécharger le formulaire et de le transmettre par mail. Deuxièmement, votre programme traite votre dossier dans les plus brefs délais. Et à la fin, l’opération et l’installation de matériel sont accompagnées d’un carnet d’accueil qui mentionne toutes les informations nécessaires.

Les différents types de service de téléalarme

Il existe trois modèles de service téléassistance, dont la téléassistance médicalisée, la téléassistance mobile et la téléassistance à domicile. Les buts de toutes ces prestations sont les mêmes, surveiller les adultes en difficulté. Il est strictement conseillé de se souscrire seulement avec une entreprise de téléassistance agrémentée pour bénéficier d’un service de qualité. Le système de la téléassistance à domicile est à appliquer à domicile ou à 100 m de votre maison au maximum. Quant à la téléassistance mobile, elle est présentée sous forme d’un bracelet alarme pour adulte ou de téléphone portable. La téléassistance médicalisée correspond particulièrement aux conditions d’urgence, en abordant à la mise en relation avec une plateforme d’assistance médicalisée.

Souscrire à un service de téléassistance senior : quel budget prévoir ?
Fonctionnement de la téléassistance : tout savoir