L’été arrive, la canicule et les fortes chaleurs aussi. On définit la canicule comme une température très élevée, diurne et nocturne durant quelques jours. Elle est variable selon les régions. Quels sont les bons gestes à adopter en cas d’une canicule ?
Comment se rafraîchir en période de grande chaleur ?
En cas de canicule, quelques consignes sont à suivre pour rester en bonne santé et à lutter contre la chaleur. Restez toujours dans un endroit climatisé ou frais. Fermez les volets, les persiennes et les fenêtres de votre maison toute la journée. Évitez de mettre en marche les appareils électroniques et électroménagers. Le soir, n’aérez les pièces qu’après que la température redescende. Il est important de boire beaucoup d’eau, au moins un litre et demi au cours de la journée. Mouillez régulièrement votre corps, surtout les bras et le visage. Mangez de façon équilibrée et en quantité suffisante. Ne consommez pas de boisson alcoolisée, elle peut entraîner la déshydratation. Et il faut éviter de pratiquer des activités physiques intenses.
Quels sont les risques de la canicule sur les personnes fragilisées ?
La chaleur peut toujours entraîner la fatigue, la déshydratation et des graves maladies, lorsque le corps est incapable de réguler la température. Se prémunir de la perte d’eau est primordial. Elle se caractérise par quelques signes caractéristiques. La personne déshydratée a des comportements inhabituels. Tous ses muscles deviennent faibles, et elle a des difficultés à se déplacer. Elle a des vertiges, des crampes, des migraines ou même des convulsions. Quelquefois, elle présente des agitations nocturnes et des insomnies. Les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes ayant des maladies chroniques et les seniors sont les plus exposés aux conséquences d’une forte chaleur. Cependant, il est possible de vous préparer à une canicule pour limiter toute incommodité et lutter contre la chaleur.
Comment anticiper une période caniculaire ?
Pendant la période caniculaire, des bénévoles apportent leurs aides en communiquant des conseils appropriés pour mieux résister à la forte température. Dans ce cas, il faut inscrire les personnes concernées à une liste spécifique à la mairie. La téléassistance fournit notamment de l’aide aux seniors durant une canicule. Elle permet d’intervenir en cas d’urgence, et de soutenir moralement les personnes abonnées. La domotique est une technique utilisant un détecteur de chute. Elle est très efficace pour sécuriser le domicile des personnes dépendantes. Le confort qu’elle apporte est très important. La domotique est dotée d’une climatisation mécanisée. Elle permet d’ouvrir et de fermer les volets et les rideaux automatiques, en fonction de la luminosité, de l’heure et de la température. En adoptant les bons gestes, vous pourrez lutter efficacement contre la chaleur.