Mémoire des seniors : les clés pour l’entretenir

Les problèmes de mémoire chez le seniors sont causés par le vieillissement normal du cerveau. Parler avec son entourage, apprendre, les retenir, raisonner et penser deviennent difficiles pour une personne âgée. Il devient donc nécessaire de stimuler le cerveau pour que le système cognitif soit performant. La stimulation du cerveau doit être régulière et, accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée.

Veiller à la non détérioration de la mémoire

Plusieurs éléments peuvent causer des problèmes de mémorisation chez la personne âgée. La quantité du sommeil joue un rôle important dans les fonctions cognitives. Pratiquer une activité physique régulière aide le sénior à avoir un sommeil de qualité, ceci ajouté d’une heure de sieste journalier. Le stress cause également un empêchement majeur pour la mémoire des séniors, les bloquant d’accéder aux souvenirs. La sophrologie aide les personnes âgées touchées par le problème en les apprenants à contrôler leurs états émotionnelles. Les exercices sur les souvenirs et les expériences sont adéquats pour entretenir la mémoire, en se rappelant des moments marquants de leurs vies.

Une stimulation régulière de la mémoire

Pour bien entretenir la mémoire d’une personne âgée, les activités réguliers de découverte ayant recours à la compréhension et l’écoute sont les plus efficaces. Les jeux de mémoire et les jeux de société aident également à la stimulation de la mémoire des seniors. Pour aider à rafraîchir la mémoire, gérer la concentration et les émotions, la musique est une meilleure façon d’y procéder. Les fréquentations des personnes âgées doivent être réjouissantes et épanouies afin d’être bénéfique pour stimuler les systèmes cognitives. Un sénior doit avoir une alimentation saine et équilibrée pour se défendre contre la détérioration des aptitudes cognitives. Un repas riche en légumes, fruits et oméga 3 assure un bon fonctionnement cérébral, et donc assure aussi celle de la mémoire.

Stimulation à l’aide de plantes naturelles

De nombreuses plantes naturelles comme le ginkgo biloba et le millepertuis aident à entretenir la mémoire. Le millepertuis aide l’organisme dans la création de nouveaux neurones au sein de l’hippocampe. Il contribue également à la réduction du stress, et a un effet antidépresseur, pour aider la personne adulte à gérer ses émotions. Le ginkgo biloba est une plante venant de l’Asie, populaire par son aspect neuroprotecteur. Il améliore les capacités d’apprentissage, aide au traitement des pertes de mémoires et des troubles de concentration. Par ces bienfaits, le ginkgo biloba est aussi rajouté aux cures de la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?
Canicule : les bons gestes pour lutter contre la chaleur