Obésité chez les personnes âgées : comment anticiper, quelles solutions ?

Dans cette société de surconsommation, l’obésité touche toutes les tranches d’âge, notamment les personnes âgées. Avec l’âge vient les problèmes de santé. Le corps n’est plus aussi robuste qu’auparavant. Le surpoids n’arrange en rien la situation. Des kilos en trop peuvent facilement altérer certaines fonctions vitales comme la mobilité. L’obésité est d’ailleurs l’un des premiers facteurs d’accident vasculaire cardiaque.

L’obésité des seniors : quelles en sont les causes ?

Quand on parle d’obésité, on fait toujours référence à la malnutrition ou à la malbouffe. Le surpoids n’est pas un secret pour tout le monde. En principe, quand on parle d’obésité chez les personnes âgées, on peut dire que c’est un facteur normal. Puisqu’avec l’âge, la graisse a tendance à s’amplifier au niveau viscéral tandis que la masse musculaire commence à se raréfier petit à petit. Ce qui est donc difficile à combattre, car il peut y avoir une réduction de la mobilité et une perte d’autonomie. D’après une étude, elle touche près de 20 % des seniors, hommes ou femmes ayant plus de cinquantaines.

Qu’entraîne l’obésité chez les personnes âgées ?

L’obésité chez les personnes âgées peut s’avérer un véritable risque pour eux. Avec un excès de graisse, chacun peut perdre leur autonomie ainsi que leur mobilité. Ce qui entraîne diverses complications sur la santé. En principe, les seniors obèses sont souvent attaqués par des risques de comorbidités. Il peut s’agir du diabète de type 2, des cancers, de l’hypertension artérielle, de la dyslipidémie, etc. Sans intervention, cela peut les rendre dépressifs, voire même mortels. En effet, même si ça semble difficile à gérer et prend du temps, on peut toujours y remédier. Il faut noter que pour combattre au surpoids, il n’y a pas de recette miracle.

Comment faire pour prévenir l’obésité des seniors ?

Pour prévenir l’obésité chez les personnes âgées, divers éléments sont à prendre en compte. Certes, elle est difficile à combattre, mais en suivant scrupuleusement ces consignes, vous pouvez améliorer votre santé. Tout d’abord, pour éviter le surpoids, vous devez adopter un mode de vie plus sain. C’est-à-dire d’avoir un bon équilibre alimentaire. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un nutritionniste. Ensuite, afin d’énergiser votre métabolisme et d’améliorer votre taux de mobilité, rien de mieux que de pratiquer une activité physique régulière comme la marche. Enfin, pour rendre le résultat plus efficace, l’apport en vitamine D et C est fortement conseillé pour limiter la perte musculaire.

Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?
Canicule : les bons gestes pour lutter contre la chaleur