Colocation intergénérationnelle : une solution solidaire qui plaît

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Depuis quelques années déjà, la colocation intergénérationnelle intéresse de plus en plus de personnes. Il s’agit en effet d’une colocation qui constitue deux personnes : l’une est une personne âgée et l’autre est encore un étudiant. Cette solution est en particulier adoptée par les habitants des grandes villes, car le prix des loyers monte tout le temps. Cependant, avant de tenter l’expérience, mieux vaut comprendre ce que c’est et connaitre les avantages ainsi que les inconvénients. 

La colocation intergénérationnelle : mais qu’est-ce que c’est ?

La colocation intergénérationnelle, c’est une nouvelle forme de colocation. Avant, ce sont les étudiants entre eux ou bien les travailleurs entre eux qui vivaient ensemble afin de réduire le loyer. Mais cette fois, c’est la combinaison des deux. Il s’agit en effet d’une colocation qui se passe entre un senior et un jeune étudiant ou aussi un travailleur. Le but, c’est de permettre chacun de tirer quelques petits avantages. Par exemple, la personne âgée profite de petits services. Le jeune quant à lui a la possibilité de faire des économies avec un loyer partagé.

Les principaux avantages de la colocation intergénérationnelle

Avec cette toute nouvelle solution, les bénéfices sont partagés. La jeune personne, qu’elle soit encore étudiante ou déjà salariée peut louer une chambre dans la ville, et cela, à petit prix. Le plus souvent, tout seul, un jeune étudiant ou bien un jeune travailleur ne peut pas se payer un loyer en grande ville. Si possible, il a même la possibilité de vivre dans des quartiers réputés, dans une villa avec un jardin ou même dans un appartement de luxe. À part le côté financier, la colocation intergénérationnelle lutte contre la solitude.

Pour le senior, il peut demander de petits services à son colocataire : faire des courses, acheter des médicaments, préparer les repas, etc. Il peut discuter avec un individu d’une autre génération pour lui demander des conseils.

Les difficultés avec la colocation intergénérationnelle : quelles sont les solutions ?

Opter pour une colocation entre deux personnes ayant deux modes de vie différentes, venant de deux générations différentes, ce n’est pas aussi simple. La personne âgée ainsi que le jeune doivent y mettre du leur pour que tout se passe bien. Le rythme de vie des seniors n’est pas pareil à celui des jeunes. Ainsi, il est nécessaire que les deux soient compréhensifs et accordent de l’importance l’un l’autre.

Les étudiants doivent avoir de la patience. Ils ne doivent pas organiser des soirées avec beaucoup d’invités tout le temps. Même si les seniors demandent des services, ils se chargent eux-mêmes des frais. Les seniors quant à eux doivent essayer de comprendre les besoins des jeunes, mais seulement ceux qui sont raisonnables et bénéfiques pour tous.

La marche nordique : activité pour la santé des seniors
Apprendre une langue à la retraite – nos conseils & astuces

Plan du site