Emploi des seniors : quelle place sur le marché du travail ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Les seniors rencontrent des difficultés majeures sur le marché du travail. Cependant, l’emploi des personnes âgées est crucial. C’est pour cela qu’ils bénéficient de mesures particulières visant à favoriser leur maintien et leur retour dans l’emploi. Ainsi, quelles sont les mesures au profit de l’emploi des personnes âgées ?

Emploi des seniors en France : contexte actuel

De nos jours, les seniors représentent 22 millions de personnes en France. Âgée de 50 à 75 ans et plus, cette catégorie de population use de toute son influence sur l’économie. Des loisirs à la consommation, à travers de l’immobilier, l’emploi ou la santé, le marché du travail des seniors est inévitable pour toutes les entreprises désireuses de se développer. Si les atouts des personnes âgées sont bien réels pour les institutions à la recherche de compétences, ils souffrent de croyances négatives par rapport à l’âge. Un critère qui surgit comme l’un des plus importants motifs de discrimination au travail. Alors que l’âge est synonyme d’expérience et de maîtrise dans le monde de l’emploi.

Employer les seniors, quels avantages pour une institution ?

Au-delà des clichés, les seniors paraissent en réalité flexibles et généralement prêts à accepter moins de rémunérations ou plus de mobilité. Parmi les privilèges qu’elles possèdent sur la nouvelle génération, ces personnes âgées affirment avant tout leur expérience. Et cette compétence est suivie de leur autonomie, leur aptitude à prendre du recul, ou encore leur envie de déléguer une expertise. Il importe de souligner qu’un salarié de 50 ans possède encore une dizaine d’années de travail réel avant la retraite. Quant aux seniors disposant d’un profil de cadre, ils ont une robuste expertise et ont procuré un réseau propre à leur domaine. Également, ils sont opérationnels, sans réclamer de temps de formation dans le marché du travail.

Encourager l’emploi des seniors : les dispositions mises en place

Afin de faire face aux difficultés aperçues sur le marché du travail, plusieurs mesures existent pour privilégier l’emploi des seniors. Le CDD senior est adressé aux personnes âgées, proche de la retraite, ce contrat peut favoriser leur retour au travail et permet de compléter leurs droits pour adhérer à une retraite à taux plein. Le PEC ou Parcours Emploi Compétences a modifié les anciens contrats aidés. Il cible principalement les seniors et les chômeurs de longue durée, pour renforcer l’accompagnement et rendre facile la réinsertion sur le marché du travail. L’aide financière de l’État, la VAE et le CPF font partie également des dispositifs mis en place.

La marche nordique : activité pour la santé des seniors
Apprendre une langue à la retraite – nos conseils & astuces

Plan du site